
Auteur : Lauren BEUKES
Titre :Les lumineuses
Édition: Presse de la Cité
Collection : Sang d'encre
Année : 2013
Pages : 374
Prix : 24,95¤
Résumé
Elle a survécu.
Il pensait l'avoir tuée.
Elle veut se venger.
Il va la retrouver.
1931, Chicago. Traquée par la police, Harper Curtis, un marginal violent, se réfugie dans une maison abandonnée. A l'intérieur, il a une vision : des visages de femmes, auréolés de lumière. Il comprend qu'il doit les trouver... et les tuer. Dans sa transe, Harper découvre que grâce à cette demeure il peut voyager dans le temps. Début alors sa croisade meurtrière à travers le XXe siècle : années 1950, 1970, 1990... D'une décennie à l'autre, il sème la mort sur son passage, laissant en guise de signature des indices achroniques sur le corps des victimes.
Mais l'une d'elles survit aux terribles blessures qu'il lui a infligées. Et va tout faire pour le retrouver.
Mon avis
J'ai d'abord flashé sur la couverture qui brillait entre toutes celles disposées sur le rayon du magasin... Et puis, le résumé me tentait bien. Surtout le fait que l'assassin pouvait voyager à travers le temps, tout ça grâce à une vieille maison. C'est donc surtout pour ce petit côté fantastique que je me suis laissée tenter par ce nouvel achat...
Pour l'histoire, l'auteure a très bien travaillé sur ce livre qui nous livre des morceaux d'histoire des États-Unis et sur d'autres choses comme la peinture ou la musique. Les détails sur les enquêtes, les meurtres, etc. sont très bien décrits et l'on s'imagine bien toutes les scènes.
Les personnages ont été travaillés en profondeur. Kirby, la jeune femme ayant échappé au tueur, est une femme qui en veut et qui se bat pour ce qu'elle croit être la vérité. Elle n'a pas peur de donner son avis. Elle nous fait ressentir ce qu'elle a vécu avant et après la tentative de meurtre.
Dan est attachant dans son genre. Journaliste divorcé parce qu'il s'est trop donné dans son boulot... On voit qu'il tient à aider Kirby même si au départ, il ne la voulait pas comme stagiaire. Au fur et à mesure, il commence à avoir des sentiments pour ce bout de femme mais cette relation n'empiète pas trop sur l'histoire qui ne l'oublions pas est un thriller à la base!
Harper Curtis est un homme assez sombre. Il a découvert la Maison par hasard et de là, tout découle : les meurtres, les retours vers le passé, les "liens" entre les victimes, etc. Au fur et à mesure, il n'arrive plus à contrôler ses meurtres et fait quelques erreurs qui va permettre à Kirby de faire des liens avec le passé et le présent.
Le seul point négatif que je trouve à ce livre est qu'il y a pas mal de personnages en dehors de ces trois principaux. Donc, si on lâche la lecture quelques jours, il faut un peu de temps pour se rappeler qui est qui.
Sinon, je ne suis pas très Thriller et j'ai pourtant bien aimé cette lecture! Donc, je la conseille pour ceux qui comme moi ne sont pas de très grand fan de ce genre. ;-)
Volturis-fic, Posté le dimanche 11 mai 2014 06:22
J'ai eu une période où je ne lisais que des thrillers comme ce livre et j'avais bien aimé celui-là. Mais c'est vrai qu'il ne faut pas lâcher la lecture si on ne veut pas tout relire depuis le début.